Prévention et gestion des risques

- Le Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) précise le contenu et la forme des informations à porter à la connaissance du public.
C'est un document simple de quelques pages qui recense les risques sur le territoire de la commune et décrit les mesures de sauvegarde répondant à chacun des risques énumérés qui a pour but d'informer la population.

Il est consultable en mairie ou en cliquant ci-dessous :
DICRIM et + notices risques majeurs

- Le plan communal de sauvegarde (PCS)
C'est un outil pour le maire, un document opérationnel qui :


  • recense et analyse les risques dans la commune présentés dans le DICRIM
  • définit des mesures immédiates de protection des personnes, le rôle des différents acteurs locaux
  • prévoit l'organisation locale de l'alerte (Ex : organisation et numéro de permanence de la mairie, serveur automatique d'appels…), de l'information, et du soutien de la population
  • recense les moyens humains et matériels publics ou privés de transport, de ravitaillement, de travaux et d'hébergement.

« La réussite, lors d’un déclenchement d’un plan de sauvegarde qui ordonne de manière temporaire une modification de notre comportement, repose essentiellement sur sa capacité à diffuser l’information aux populations la plus précise possible et le plus largement et rapidement possible.

Si vous souhaitez être informés rapidement d’un évènement à venir, ou en cours, de consignes de sécurité sur notre territoire, aujourd’hui cet outil évolue ! vous pouvez maintenant vous inscrire vous et votre famille sur le site internet dédié :

Cette opération ne vous prendra que quelques minutes et est totalement gratuite, n’attendez pas cliquez sur le lien : https://inscription.cedralis.com/esserts-blay

Ou en nous retournant le formulaire complété ci-après en mairie par mail, voie postale ou simplement en le déposant dans la boite à lettre : fiche de renseignement en pièce jointe



De plus, un recensement des personnes vulnérables (âgées ou handicapées) est organisé afin de mieux pouvoir prendre en considération ces publics en cas de risque exceptionnel.

Comme il est désormais possible de communiquer efficacement avec un message unique à travers plusieurs supports de médias tel que vos numéros de téléphone portable et/ou fixe ainsi que vos mails, il est préférable, pour une efficacité totale, de mettre le maximum d’informations.

En cas d’impossibilité de compléter ces liens en lignes ou de vous faire aider par un proche, nous vous accompagnerons en mairie sur les créneaux d’ouverture aux publics.

Pour le bon suivi et l’efficacité du système d’alerte, il est impératif, en cas de changement de vos coordonnées ou de modification de la situation des personnes vulnérables, de mettre à jour votre fichier.

Je vous précise que vos coordonnées de contacts ne seront en aucun cas, ni transmises, ni mises à disposition d’entreprises privées pour diffuser de l’information comme de la publicité. Cette liste sera utilisée strictement dans le cadre du PCS et de l’information des populations des habitants de la commune d’Esserts-Blay et de la règlementation de la CNIL. »