Le maire,Raphaël Thévenon,accompagné de son équipe municipale, a présenté ses vœux à la population blaycheraine, le 9 janvier, au château. En présence de son équipe municipale, de quelques maires des communes voisines, du sénateur Vial , et devant une cinquantaine de Blaycheraines et Blaycherains , il a fait le bilan de l'année 24. Il a rappelé que la réhabilitation des granges en salles associatives, près de la mairie, inaugurées fin 2023 a connu un grand succès en 2024. Les différentes associations ont plaisir à investir ces salles pour y exercer leurs activités et donner au village un dynamisme appréciable. Par ailleurs,l'étage sera prochainement aménagé pour répondre aux demandes et permettre les rencontres festives.

Le maire en a profité pour remercier tous ceux qui oeuvrent au dynamisme du village : les associations regroupées au sein de Relais Loisirs, avec les activités aussi diverses que la marche, la peinture, le chant et la chorale ou la guitare, la bibliothèque, la pétanque, etc, le comité des fêtes et ses nombreux bénévoles qui ont marqué l'année par des évenements retentissants comme la Saint-Sébastien, le coinchon, la Saint-Jean...Il a aussi remercié son équipe et ses adjoints, les agents communaux, pour le travail accompli.

Il a également parlé de l'aménagement d'un parking derrère la mairie, qui facilitera le stationnement des automobiles et évitera l'encombrement sur la place de la mairie. Il a ensuite présenté le grand projet structurant du quartier de l'église : réhabilitation de la cure en 6 appartements de location ; le bâtiment nouveau prendra d'ailleurs le nom de « Char de la croix ». Ce projet sera complété par la création d'une MAM ( maison d'assistantes maternelles) au rez de chaussée de ce bâtiment rénové. Le dossier est en bonne voie.

Le secteur de l'église sera également transformé : entrée de l 'église mise en valeur et sécurisée ; nouvelle organisation des cérémonies autour du monument aux morts, circulation améliorée et sécurisée sur la D66. Enfin, Esserts-Blay vivra un grand moment sportif en 2025, puisque notre commune et Saint-Martin de Belleville ont été choisies pour des championnats nationaux de cyclisme sur route , toutes catégories, les 4,5 et 6 juillet.

Pour terminer cette cérémonie , Raphaël Thévenon a formulé des souhaits de tolérance, de solidarité, il a rappelé la necessité de maintenir et de faire vivre les gandes valeurs humanistes que sont la liberté , la fraternité et l'égalité, dans tous les moments de la vie modeste de notre commune mais aussi dans la vie nationale et internationale.

Mairie Esserts Blay
Mairie Esserts Blay